Matthieu

Creux

Consultant, chef d'entreprise


 

Les contenus publiés dans la presse internationale sont disponibles sur la version anglaise du site, en cliquant ici.

  • [Journal du Net] Engagement politique et prise de parole sur Internet : la prime aux extrémistes
    [Journal du Net] Engagement politique et prise de parole sur Internet : la prime aux extrémistes

    Sur Internet, les partis honnis par la majorité silencieuse sont pourtant très bruyants, profitant du Web comme seule tribune accessible, et l’engagement communautaire autour des publications de leurs leaders sur les réseaux sociaux est très important, voire exceptionnellement fort.

    Lire la suite

  • [Les Echos] Le.Taxi vs. Uber, ou comment l’État organise le colbertisme 2.0
    [Les Echos] Le.Taxi vs. Uber, ou comment l’État organise le colbertisme 2.0

    Dans la guerre absurde que les gouvernements mènent contre Uber, l’État français vient de franchir un cap supplémentaire. Il vient en effet de lancer une nouvelle plateforme baptisée Le.Taxi, copie conforme du service que proposait la firme californienne avant que celui-ci ne soit interdit par la loi Thévenoud du 1er octobre 2014.

    Lire la suite…

  • [Huffington Post France] Infowar sur Internet : extension du domaine de la lutte entre grandes puissances
    [Huffington Post France] Infowar sur Internet : extension du domaine de la lutte entre grandes puissances

    Vladimir Poutine, en Europe, jouit d’un confortable capital sympathie. Bien évidemment auprès de la plupart des russophones, mais aussi auprès des nationalistes de toutes les nations et plus généralement chez tous ceux qui voient en lui un homme fort, jamais avare de prouesses. Idem dans son pays, où son action dans le dossier ukrainien est appuyée par 85 % de la population. Et pour les séduire, l’entourage du Président russe coordonne une armée de communicants et de médias TV ou Internet. Spectatrice, l’Union Européenne se retrouve dans l’incapacité d’y répondre avec efficacité.

    Lire la suite…

  • [Jeune Afrique] Comment la diaspora influence l’opinion politique africaine grâce aux médias en ligne
    [Jeune Afrique] Comment la diaspora influence l’opinion politique africaine grâce aux médias en ligne

    RFI, Jeune Afrique, Le Point Afrique, (ex-) Slate Afrique, Le Monde Afrique, Afrik.com, etc. En Afrique francophone, les médias panafricains les plus sérieux et les plus influents sont… basés en France. Le continent compte pourtant une myriade de plateformes informatives, mais rares sont celles qui ne sont pas soupçonnées (à tort ou à raison) de militantisme politique à peine dissimulé. Autre biais : lorsqu’il s’agit du débat politique, la majorité des contenus vraiment visibles sont très souvent produits par la diaspora, ultra-productive, surtout lorsque le web reste pour des exilés ou leurs descendants le seul moyen de rester en contact avec leur pays d’origine.

    Lire la suite…

     

  • [Economie Matin] Impôt sur les sociétés : régler les acomptes provisionnels devient impossible !
    [Economie Matin] Impôt sur les sociétés : régler les acomptes provisionnels devient impossible !

    Comme chacun le sait, l’impôt sur les sociétés est l’équivalent de l’impôt sur le revenu pour les entreprises, avec pour base le résultat fiscal de l’entreprise. Sans relancer le débat sur son taux, évidemment plus important en France que presque partout ailleurs dans le monde, il est un autre débat qui n’est jamais posé, à savoir celui des acomptes à verser, aussi appelés tiers provisionnels.

    Lire la suite…

     

  • [La Tribune] Santé sur Internet : libérons la parole des professionnels !
    [La Tribune] Santé sur Internet : libérons la parole des professionnels !

    Les internautes sont de plus en plus nombreux à chercher des réponses à leurs problèmes de santé sur internet. Mais les anonymes influents qui les conseillent sont une réelle menace pour eux, et pour les professionnels de santé.
    Le Web plonge dans l’obscurité les internautes souhaitant faire la lumière sur leurs questions de santé. Il empile les contenus à l’infini, créant un écosystème aux allures de jungle sombre et épaisse.

  • [Causeur] Quand Libé fait dans le racialisme
    [Causeur] Quand Libé fait dans le racialisme

    Il y a quelques années, toute la classe politique s’était indignée des propos de Georges Frêche qui trouvait qu’il y avait trop de noirs dans l’équipe de France de football. Là, sans remords, Libé estime qu’il y a trop de blancs ailleurs. Non seulement cela ne choque personne, mais Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes (qu’attend-on pour demander un ministère en charge du droit des hommes, parité oblige ?), donne même du crédit à cette “enquête” en exigeant un “État exemplaire”.

    Lire la suite…

  • [Atlantico] World War Web : Anonymous, c’est l’e-Al Qaïda !
    [Atlantico] World War Web : Anonymous, c’est l’e-Al Qaïda !

    Groupement international de hackers, Anonymous lance la riposte suite à la fermeture de Megaupload. Organisation secrète, elle rappelle par son mode opératoire une autre « base » célèbre…
    Si Tom Cruise n’avait pas été scientologue, le site de la Hadopi n’aurait probablement pas été piraté vendredi soir. Surprenant ? Pas tant que ça. Entre la scientologie et l’attaque par déni de service d’un certain nombre de sites Internet parmi lesquels celui du FBI, du ministère de la Justice américaine ou, en France, celui de la Hadopi et dimanche soir de Vivendi, il existe un double lien : le forum américain 4chan et les Anonymous.

    Lire la suite…

  • [Public Sénat] Militantisme et mobilisation sur le Web
    [Public Sénat] Militantisme et mobilisation sur le Web

    Matthieu Creux, expert invité de Public Sénat pour parler du militantisme et de la mobilisation Internet, en compagnie de Benoît Thieulin, directeur de l’agence La Netscouade, ex-directeur de campagne Web de Ségolène Royal en 2007, et de Jeremie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet..

    Lire la suite…

  • [Atlantico] L’Ordre et la Morale : quand Mathieu Kassovitz préfère la polémique à la vérité historique
    [Atlantico] L’Ordre et la Morale : quand Mathieu Kassovitz préfère la polémique à la vérité historique

    Membre d’un panel de spectateurs retenus par une grande chaîne de distribution du cinéma, j’ai eu l’occasion de voir plus d’un mois avant sa sortie le dernier film de Mathieu Kassovitz.
    L’Ordre et la Morale, annoncé comme le film événement de cette fin d’année, rejoue la prise d’otages en Nouvelle-Calédonie d’une trentaine de gendarmes enlevés par les militants indépendantistes Kanaks, en 1988, entre les deux tours de l’élection présidentielle.

    Lire la suite…

  • [Rue89] Pourquoi DSK n’aurait de toute façon pas été élu en 2012
    [Rue89] Pourquoi DSK n’aurait de toute façon pas été élu en 2012

    Anecdote révélatrice sur le professeur Strauss-Kahn à Sciences-Po. C’était un jeudi, en 2006 a priori. Impossible de retrouver la date précise. Comme tous les jeudis, de 10h15 à 12h15, j’étais en cours d’économie à Sciences-Po Paris, et mon professeur s’appelait Dominique Strauss-Kahn. L’amphithéâtre était toujours relativement comble.

    Lire la suite…

  • [Atlantico] Plaidoyer pour le rétablissement de l’uniforme à l’école
    [Atlantico] Plaidoyer pour le rétablissement de l’uniforme à l’école

    C’est globalement devenu une idée ringarde. Pourtant, l’uniforme à l’école est probablement la meilleure idée et l’une des plus modernes pour lutter contre l’échec scolaire et la haine du tableau noir, surtout si l’on considère qu’un des gros problèmes de l’école d’aujourd’hui est, entre autres, un problème identitaire et social.
    L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de nombreux pays, notamment ceux de tradition anglo-saxonne. Peu de gens le savent, mais en France, il existe bon nombre de formations où les élèves sont en tenue uniforme : dans les lycées militaires, dans certains internats, dans les écoles hôtelières ou dans certaines formations scientifiques (blouses de travail) ou agricoles par exemple.

    Lire la suite…

  • [Atlantico] Supprimer l’ISF : un débat irrationnel et inutile
    [Atlantico] Supprimer l’ISF : un débat irrationnel et inutile

    L’impôt sur la fortune est né en 1981 avant d’avoir été assassiné en 1986 puis ressusciter en 1988, et trente ans plus tard, la grande question fiscale du moment est toujours de savoir s’il faut oui ou non le conserver, le modifier ou le supprimer.
    La compréhension de cet impôt est parasitée par un tel ramassis de caricatures entretenues par ceux qui ne supportent pas de le payer et par ceux qui veulent absolument que « les riches » le payent, que cela empêche probablement les Français d’en saisir les vrais enjeux.

    Lire la suite…

  • [Rue89] Après le point Godwin, voici le point Tchernobyl des écolos
    [Rue89] Après le point Godwin, voici le point Tchernobyl des écolos

    Rue du Faubourg Saint-Martin (Paris, Xe), au siège des Verts, la revue de presse n’avait plus été aussi épaisse depuis longtemps. Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit et leur ambassadeur médiatique « non partisan » Nicolas Hulot se lèvent tôt et se couchent tard, et passent la journée sous les lumières des plateaux de télévision ou devant les micros des studios radio. Ils n’ont qu’un mot à la bouche : « Tchernobyl  ».

    Lire la suite…